Le mot du Maire

 
Avec un peu de retard, je souhaite à toutes et tous une bonne rentrée 2025. La rentrée scolaire de notre école communale s’est bien déroulée. Emmanuel Mazaudoux, maire adjoint délégué aux affaires scolaires, y revient dans les pages suivantes. 

Comme je le fais depuis plusieurs mois quelques informations sur l’avancée de l’aménagement de l’espace public dans le bourg :
Après l’obtention du permis de construire pour la mise hors d’eau et hors d’air des deux bâtiments jouxtant la mairie et que les entreprises aient répondu aux appels d’offres, nous déroulons le calendrier comme prévu. En séance du conseil municipal du 24 juillet dernier et après ouverture des plis et analyse, nous avons délibéré pour le choix des entreprises pour les cinq lots de travaux. Vous pourrez prendre connaissance des entreprises qui ont répondu aux offres et celles retenues dans le compte rendu du conseil municipal du 24 juillet qui sera approuvé au prochain CM du 16 Septembre 2025. 

Deux panneaux de chantier vont être posés (coté D8 et rue de l’ancienne forge) avec des détails concernant les entreprises retenues, le coût des travaux de chaque lot, le financement avec le détail de tous les financeurs : l’Etat, le Conseil Départemental, l’AGGLO puis enfin l’autofinancement de la commune et bien sûr le coût total de l’opération. La première réunion de démarrage du chantier s’est tenue le mardi 2 septembre en mairie. Celle-ci m’a permis la signature des marchés et naturellement la mise en œuvre du chantier avec ses conditions de sécurité. Des arrêtés de conditions de circulations et de stationnements ont été pris à partir du 15 septembre 2025 et ce jusqu’au 31 mars 2026. Ces arrêtés concernent la départementale 8, la rue de l’ancienne forge et la place de la chapelle. Ils sont affichés en mairie, publiés sur ComMaVille et chaque parent d’élève a été informé du fait des modifications significatives imposées pour accéder à l’école pendant toute la période des travaux. Je compte sur votre compréhension pour ce désagrément inévitable. 

Cette première tranche de travaux terminée permettra d’envisager la suite de cet aménagement de l’espace public dans le bourg. Comme déjà évoqué, cela se déroulera très certainement sur plusieurs années et peut-être plusieurs mandats. 

Des devis ont été signés pour plusieurs travaux au groupe scolaire qui avaient été demandés en conseil d’école. J’ai aussi commandé des travaux à l’entreprise BROUILLET de Noailles pour grillager le clocher de l’église de Jugeals afin que les oiseaux ne nichent plus dans celui-ci pour éviter les dégradations. Le maillage de ce grillage répondra bien sur aux normes environnementales.

Malgré la situation nationale instable et particulièrement anxiogène que nous vivons, je souhaite à toutes et tous une bonne rentrée !

Le Maire Gérard BAGNOL

Publié le