Le mot du Maire

Je souhaite revenir sur les résultats des deux derniers scrutins des législatives. Avec les résultats sur notre commune et plus généralement quelques remarques au niveau national et les conséquences pour chacun d’entre nous et sûrement pour notre collectivité.

Ces élections anticipées des 30 Juin et 7 Juillet suite à la dissolution de l’assemblée nationale par le Président Macron le 9 juin, nous sommes retournés aux urnes. Ces élections avaient pour but selon le pouvoir en place de clarifier une situation politique instable, puis à l’issue de celles-ci, en principe tenir compte du fort mécontentement à l’égard du gouvernement qui s’est exprimé lors du scrutin des européennes du 9 Juin 2024.

Finalement au soir du 2ème tour, même si les équilibres entre les trois principales forces politiques ont évolué, la clarification n’est pas au rendez-vous. Il est évident qu’un groupe a bien une majorité relative s’agissant du nouveau front populaire, le Rassemblement national progresse aussi sans majorité non plus.

Ces résultats favorables à des groupes qui ont fortement dénoncé chacun en fonction de leurs idéologies, les politiques conduites par le pouvoir en place démontrent une nécessité urgente de changement d’orientation politique pour répondre aux préoccupations des concitoyens.

Selon les dernières informations, il semblerait que le président Macron ne se presse pas pour tenir compte de ces résultats, prétextant les risques d’instabilités politiques avec des motions de censures. Cependant le blocage de cette situation pourrait avoir des conséquences désastreuses pour tous. Naturellement pour le fonctionnement et le financement de nos collectivités qui souffrent déjà énormément des différentes réformes. S’agissant de la fiscalité mais aussi des baisses drastiques des dotations de fonctionnements ainsi que du désengagement de l’état au détriment des collectivités dans de nombreux domaines. Naturellement notre commune est concernée.

A cela se rajoute des annonces du pouvoir en place, les collectivités devraient faire encore des efforts concernant l’endettement de notre pays. Il faut savoir que si les aides de l’état venaient à se dégrader encore alors cela aurait des conséquences désastreuses pour les services au public mais aussi économiquement pour le pays. En effet si les collectivités ne pouvaient pas mener à terme leurs projets d’investissements, alors bon nombre d’entreprises et leurs salariés, du BTP notamment se trouveraient en difficulté.

Résultat à Jugeals-Nazareth - 1 er Tour du 30 Juin : 750 inscrits, 611votants, 11 blancs, 8 nuls, donc 592 exprimés.
Ont obtenu : Valéry ELOPHE du RN 249 voix, Sylvie SICARD de LO 5 voix, Frédérique MEUNIER de LR 143 voix, Amandine DEWAELE du NFP 195 voix.

Résultat à Jugeals-Nazareth – 2 ème tour du 7 juillet après désistement de la candidate du NFP : 750 inscrits, 625 votants, 28 blancs, 18 nuls, donc 579 exprimés. Ont obtenu : Valéry ELOPHE 260 voix, Frédérique Meunier 319 voix. Je souhaite malgré tout ces tumultes à tous ceux qui peuvent en prendre, d’excellentes vacances !

Le Maire, Gérard BAGNOL

Publié le