Le mot du Maire

Au nom du conseil municipal, je vous remercie sincèrement de votre présence à l’invitation aux vœux du conseil municipal vendredi 19 Janvier à Jean Moulin. Ces vœux 2024 furent présentés exceptionnellement et à ma demande
par mon ami premier adjoint Richard LANDRAUD. Ceci consécutivement à mon indisponibilité passagère pour raison
de santé qui est maintenant normalisée. Je félicite l’équipe municipale notamment les adjoints qui en collaboration avec le personnel communal et ses compétences, ont fait en sorte que mon absence est passée inaperçue. Nous remercions aussi la présence aux vœux de nombreux élus des différentes collectivités : communes voisines, AGGLO, Conseil départemental mais aussi la Gendarmerie, le 126-ème RI, anciens maires de notre commune etc...

Ces cérémonies de vœux, comme l’a souligné Richard LANDRAUD sont des moments conviviaux importants d’échanges, notamment sur les travaux réalisés et les futurs projets. En ces moments plutôt moroses ils sont les bienvenus.

Une réunion s’est tenue le 15 janvier en mairie entre Mme LIRAUD représentant l’académie et Mrs LANDRAUD et MAZAUDOUX pour la municipalité. A l’issue de cette réunion nous pouvions craindre une fermeture de classe à la rentrée 2024 et cela pour un manque de deux élèves. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je prends connaissance d’un courrier rédigé par Nicolas Delord directeur de notre école adressé à sa hiérarchie académique. Ce courrier porte à la connaissance de l’académie l’inscription de deux élèves de plus par rapport au nombre arrêté lors de la réunion du 15 Janvier. Espérons que cet élément nouveau influe positivement sur la carte scolaire.

S’agissant de notre école et de nos enfants, nous n’oublions pas le désengagement de l’AGGLO concernant l’ALSH. La représentante du président Frédéric Soulier présente aux vœux vendredi a réitéré que l’AGGLO nous verserai la
compensation financière à l’euro près, dont acte. Nous attendons du concret en montant versé au titre de la compensation afin d’équilibrer notre budget de fonctionnement et ne pas le dégrader du fait des orientations politiques de l’AGGLO sur la petite enfance. Nous allons continuer à dialoguer avec les parents d’élèves afin de répondre au mieux, dans la mesure du possible, à leurs besoins en matière de garde périscolaire.

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 8 Février à 20h30, de nombreuses délibérations seront mises au vote, entre autres, les travaux de voirie 2024 qui ont été évoqués par Richard Landraud lors des vœux.

Quelques mots sur la situation sociale dans notre pays. Le mécontentement du monde agricole qui n’est pas nouveau, mais malheureusement non pris en compte par l’exécutif comme pour de nombreuses autres catégories socio-professionnelles se traduit fatalement par des mouvements revendicatifs importants. Nous constatons que le dénominateur commun à ces mouvements est le désarroi de ces populations qui ne peuvent plus vivre de leur travail. Plusieurs facteurs sont responsables de ces situations. Pour ma part je n’en citerai qu’un, qui à mon sens est
commun aux difficultés rencontrées par nos collectivités locales, c’est l’évolution permanente et parfois contradictoire des normes. Nous l’avons vécu récemment avec l’obligation de travaux dans l’école maternelle pourtant réceptionnée conforme en 2012 !

J’en profite pour vous rappeler que nous allons être appelés aux urnes le 9 Juin 20024 pour élire nos députés européens qui auront une responsabilité importante justement concernant les fameuses normes !
 
Le Maire Gérard BAGNOL

Publié le