Le mot du Maire

Après une période de sécheresse et des températures anormales pour cet été et début d’automne, nous voilà avec une pluviométrie brutale et intense.

Jusqu’à ce jour nous avons été plutôt épargnés par les vents tempétueux. La topographie de notre commune nous
met à l’abri des inondations. Néanmoins vous avez été nombreux à me faire part de problématiques de ruissellements provocant parfois des entrées d’eau dans vos sous-sol, garage ou dépendances.

S’agissant de nouvelles constructions parfois situées en contrebas de voirie, sachez que lors de la délivrance de certificat d’urbanisme ou de permis de construire, J’ai toujours averti les pétitionnaires des risques et conseillé ceux- ci afin que lors de leur terrassement ils prévoient l’emplacement de la construction en fonction de la topographie, mais aussi en réalisant des caniveaux et drains adaptés.

Concernant les écoulements issus de notre voirie communale, je vous invite à me faire part de vos remarques ou propositions qui permettraient de contenir les eaux pluviales et diminuer les ruissellements afin que nous agissions dans la mesure du possible. Nos agents techniques ont déjà réalisé quelques petits travaux à certains endroits critiques.

Nous allons, dans les prochains jours rencontrer des entreprises de TP pour faire des devis pour le programme de voiries 2024. Nous sommes dans l’attente de notre notaire pour une date afin d’acter l’achat du terrain situé en face la salle J Moulin et le long du stade. Vous avez été informés dans le dernier compte rendu du conseil municipal du 19 septembre des conditions d’acquisition de ce terrain et de sa future utilisation. Jeudi 23 Novembre le bureau municipal a rendez-vous avec Corrèze ingénierie pour lancer l’étude d’aménagement du centre bourg suite aux acquisitions immobilières à proximité de la mairie lors du mandat précédent. Nous souhaitons inclure dans cette étude la traverse de bourg de la départementale 8 (Brive-Turenne) afin d’améliorer la sécurité. Cette étude devra être financée en 2024. Nous serons aidés par des subventions du conseil départemental du fait de l’inscription de ce projet dans la contractualisation avec le département.

J’espère rencontrer un grand nombre d’entre vous lors de la commémoration du 11 Novembre à 11 heures au monument aux morts et prendre le verre de l’amitié à l’issue.

Puis enfin pour les plus de 65 ans qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à retourner le coupon réponse de l’invitation au repas des ainés qui aura lieu le dimanche 26 Novembre à la salle J Moulin.
Le Maire
Gérard BAGNOL

Publié le