Le mot du Maire

Nous voilà bientôt arrivés en période estivale, moment privilégié pour penser à s’évader un peu afin de rompre avec notre quotidien. Malheureusement cet été 2021 risque bien de ressembler à celui de 2020. La situation sanitaire est toujours préoccupante, aujourd’hui, ce ne sont pas que les personnes âgées ou fragiles qui se retrouvent touchées par des formes graves de la COVID 19.

Personnellement, je pense que nous ne devons pas hésiter à nous faire vacciner dès que les conditions d’âge ou de santé le permettent. Cependant même vaccinés nous devrons continuer à respecter les gestes barrières et proscrire tous rassemblements illégaux, même dans notre village et surtout sur la voie ou les espaces publics. Nous aspirons tous, un retour à une situation plus normalisée, nécessaire pour retrouver une qualité de vie personnelle et associative, mais c’est aussi urgent pour la situation économique de tous. Je pense tout naturellement à des catégories socio-professionnelles particulièrement pénalisées, telles que la culture, la restauration, les commerces etc...  
La cérémonie du 8 mai se déroulera encore comme celles des 8 mai et 11 novembre derniers, en présence uniquement du Maire, des élus et des portes drapeaux, à part si les directives préfectorales venaient à changer.

Les dimanches 20 et 27 juin nous sommes appelés à renouveler nos élus du conseil régional et du conseil départemental. Même si le contexte sanitaire sera très certainement encore précaire, je vous invite à vous exprimer nombreux à ces deux scrutins. Les conseils régionaux et départementaux sont importants dans le fonctionnement démocratique de proximité. Ceux sont deux collectivités qui dessinent notre aménagement du territoire, pour les transports, l’éducation, la formation, l’environnement, la santé et naturellement l’activité économique.

Après des tergiversations sur la date de ces élections, reportées ou maintenues en Juin, la quasi-totalité des partis politiques étant contre un report à l’automne, le gouvernement a interrogé les Maires pour avis. Nous avons été consultés le vendredi pour une réponse le lundi avant midi. Difficile de prendre l’avis des conseils municipaux dans ce laps de temps. Pour ma part, j’ai fait partie de la minorité des maires à se prononcer pour le report à l’automne. Mon choix reposait uniquement sur l’organisation des deux bureaux de vote et la difficulté à trouver des assesseurs et des électeurs pour le dépouillement. Il est de la responsabilité unique des maires d’assurer la protection sanitaire des membres des bureaux de vote ainsi que celle des électeurs. Je peux comprendre la position des responsables politiques nationaux du fait qu’ils sont rarement élus de petites collectivités telle que la nôtre. Pour nous, les deux tours de ces scrutins se dérouleront à la salle Jean Moulin divisée en deux bureaux.

A savoir que vous avez jusqu’au vendredi 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales, si ce n’est déjà fait. La mairie étant fermée ce jour du fait du pont de l’ascension, une permanence légale sera assurée de 8 h à 10 h.

Suite à une réorganisation temporaire des plannings du secrétariat de mairie, celle-ci ouvre le matin à 8h30 au lieu de 8h et cela du 26 Avril au 31 Mai à minima. Je compte sur votre compréhension pour ce désagrément momentané.

 
                                                                                                                                                 Le Maire, Gérard Bagnol

 

Publié le