Le mot du Maire

Je souhaite à toutes et tous de pouvoir passer un bel été avec ces libertés retrouvées, espérons que l’adhésion à la nécessité de se faire vacciner sera suffisante pour ne pas subir encore un regain de la pandémie.

Les 20 et 27 Juin derniers, vous étiez appelés aux urnes pour renouveler nos conseils départementaux et régionaux. La participation à ce double scrutin fut faible, même à Jugeals-Nazareth, sûrement pour plusieurs raisons ; une prise de conscience insuffisante du rôle de ces deux collectivités, la date de scrutin trop proche du confinement, pour ma part j’avais fait savoir comme 35% des maires mon souhait de reporter ces élections en Octobre, des informations et une campagne dans les médias avec un service minimum. Cela rajouté à une défiance de plus en plus grande envers nos responsables politiques nationaux a donné l’abstention que nous connaissons. Sur notre commune, pour les deux scrutins, au 1er tour sur 745 inscrits, 322 ont voté soit 43,22%, au 2ème tour 312 électeurs se sont déplacés, soit 41,87 %, (abstention jamais inégalée et à peu près identique sur les 13 communes de notre canton).

Résultats du 2ème tour, pour les départementales : 282 exprimés, M HAAG Nicolas et Mme LECIGNE Catherine 148 voix puis pour Mme CHAMBON Sophie et M DELPECH Jean Jacques 134 voix.
Pour les régionales : 296 exprimés, Mme DIAZ Edwige 54 voix, M Rousset Alain 117 voix, M THIERRY Nicolas 44 voix, M FLORIAN Nicolas 65 voix et Mme DARRIEUSSECQ Geneviève 16 voix.
Nous sommes désormais éligibles à la connexion internet par la fibre, à partir du moment où vous aurez choisi votre opérateur en comparant les offres ( 7 opérateurs principaux) il faut compter 4 à 5 semaines pour être raccordé, celui-ci sera pris en charge par le département, à l’exception de problèmes privés nécessitant du génie civil. Vous trouverez dans ce bulletin une enveloppe contenant toutes les informations précises et nécessaires pour vous raccorder.

Jugeals-Nazareth fait partie des 19 communes du département choisies pour une balade en Corrèze. Celle-ci aura lieu le mercredi 21 Juillet 2021, Aline CERET conseillère déléguée à l’attractivité et à l’environnement y revient en détail dans les pages suivantes.

Vous trouverez aussi une expression de Frédéric GOUGUET adjoint aux associations, en préambule au compte rendu d’Aline CERET sur la rencontre entre le bureau municipal et les présidents de nos associations.

Pour terminer, je demande encore une fois à chacune et chacun de faire preuve de civilité dans tous les domaines : respect des règles d’urbanisme et d’hygiène (gestion des déchets, nettoyage obligatoire des terrains etc…)  ainsi que la surveillance de nos enfants et adolescents qui se livrent à des interdictions sur les espaces et bâtiments communaux, j’en appelle à la responsabilité des parents, il en va de l’intégrité physique de vos enfants. J’ai demandé aux forces de gendarmerie de faire des rondes.

Je souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances estivales, avec les meilleurs moments de détente possibles en famille et entre amis.


 
                                                                                                                                                 Le Maire, Gérard Bagnol

 

Publié le