Le mot du Maire

J’étais invité à participer à la réunion annuelle d’information d’ENEDIS à Collonges le 25 octobre. Ces réunions organisées par l’association des maires ont pour objectifs essentiellement d’informer les collectivités des gros travaux réalisés sur les réseaux de distribution de l’énergie. Lors de cette dernière réunion il a été évoqué la nécessité de réduire notre consommation d’électricité.

Les principales mesures de restrictions, si nécessaire, seront : le décalage des heures creuses pour limiter les pics de consommation, des baisses de tension sans que cela perturbe le fonctionnement de nos appareils électriques et en dernier recours des coupures sous forme de délestage par secteur d’une durée maximum de deux heures. Si ces hypothèses sont mises en applications votre fournisseur d’énergie devra vous prévenir.  A noter que les risques de pénurie d’électricité ne sont pas que la conséquence des tensions sur l’approvisionnement du gaz. A savoir que sur 56 réacteurs nucléaires actuellement en notre possession, 27 sont arrêtés pour maintenance avec un manque de main d’œuvre spécialisée à disposition en France pour réaliser ces travaux.

A l’image des orientations et préconisations de l’état, lors de cette réunion plusieurs sujets ont été abordés, tels que les énergies renouvelables, entre autres le photovoltaïque avec la possibilité pour les collectivités et les particuliers de faire de l’autoconsommation. Le développement des véhicules électriques et naturellement des bornes de recharges, sujet que nous allons devoir examiner en conseil municipal. L’annonce de la fin de la production de véhicules thermiques dès 2035 peut nous interroger. D’une part, du fait que l’on n’est pas sûr de notre capacité à produire suffisamment d’électricité et d’autre part, pour l’instant pas de véritables solutions de recyclage des batteries ! Ces deux remarques émanent uniquement de ma réflexion personnelle.

Au-delà de ces quelques remarques sur les questions d’énergie, les augmentations tarifaires que nous subissons vont être difficilement supportables pour tous, particuliers et collectivités. Nous serons contraints de prendre des mesures d’économie : limiter notre consommation, isolation, diversifier nos sources d’énergie pour le chauffage, etc…    
 
       POUR TERMINER ET POUR RAPPEL, DEUX DATES A RETENIR EN NOVEMBRE :
 
  - Vendredi 11 Novembre à 11heures au monument aux morts commémoration du 104ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. A  l’issue de celle-ci un vin d’honneur sera servi salle Roger VERDIER.

  - Dimanche 27 Novembre à midi salle Jean moulin un repas dansant sera offert par le CCAS de notre commune à toutes les personnes de 65 ans et plus accompagnées de leur conjoint même si celui-ci a moins de 65 ans. Si vous êtes concernés et pas encore inscrits, vous avez jusqu’au 14 novembre pour le faire en mairie à l’aide du coupon-réponse de l’invitation.
 
Le Maire, Gérard Bagnol
 
                                                                                                                                              

Publié le