Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire


En ce début de période estivale, je veux d’abord vous souhaiter à toutes et tous de bonnes vacances en espérant que chacun pourra bénéficier d’un peu de repos et de détente. Pour votre information, sachez que le Conseil Départemental vient de m’informer par courrier de l’ouverture de chantier concernant la sécurisation du virage de Combefosse sur la D158. Le chantier doit démarrer à partir du 9 Juillet 2018. Je ne vous cache pas ma satisfaction, qu’enfin le Département ait pris en compte les multiples demandes que j’ai faites au près des élus et des techniciens du Conseil Départemental.
         Il y avait urgence de réaliser des travaux, au vu du nombre d’accidents graves dans ce virage, dont un mortel malheureusement.
Bien sur, ces travaux sont totalement indépendants du futur contournement de Noailles.
       A ce sujet, je souhaite rappeler ma position, naturellement, je suis satisfait que le département n’ait pas choisi de refaire un axe totalement nouveau et supplémentaire entre la D8 et l’A20. Nous sommes déjà traversés par trois départementales : D8, D158 et D73. Pour ma part, c’est déjà beaucoup. Un axe de plus, au-delà de la nécessité de conserver nos espaces naturels, qui font l’attractivité de notre commune, n’aurait réglé en rien les problèmes de sécurité.
        Par contre le fait de créer un vrai barreau dans la vallée de la Couze, de la Vapaudie et Malepeyre ou bien La Brande aurait pour le coup été un véritable « aspirateur à camions » comme bon nombre le disent à juste titre. De plus la traversée du bourg de Nazareth sur la D8 serait devenue totalement périlleuse. La solution retenue par le conseil départemental, d’améliorer et de sécuriser la D 158 et de contourner Noailles au plus près, peut être faite et doit être faite à la seule condition, naturellement, que la Voie d’Avenir du Lot soit réalisée avant l’ouverture aux camions à Noailles.
       Je me réjouis que les associations environnementales de Turenne, de Noailles et de Jugeals-Nazareth travaillent ensemble sur ce dossier.
      J’espère vivement que mon collègue de Turenne sera prêt le moment venu, à me suivre sur l’interdiction aux camions dans nos deux bourgs, si le flux venait à augmenter significativement. Pour ce qui me concerne et dans l’intérêt général des habitants de Jugeals-Nazareth, nous ne devons pas oublier la dégradation des conditions de circulation sur la D73, du pont de Coudert au bourg de notre commune. Vous êtes nombreux à l’emprunter, et là aussi, l’augmentation du trafic et son état la rendent de plus en plus dangereuse.
      Par contre, il serait désolant, que l’on puisse utiliser ces sujets sérieux, ayant des conséquences lourdes sur notre qualité de vie dans notre belle commune, à d’autres fins, surtout si cela se faisait de manière démagogique, voir perverse.
        Puis enfin toujours sur le même sujet, j’invite tous ceux qui le souhaitent à s’inscrire en mairie de Jugeals-Nazareth ou de Noailles pour participer aux réunions de travail avec les services techniques du Département qui vont débuter très certainement à la rentrée.

 

     

Le Maire, Gérard BAGNOL.

 

Publié le Vendredi 06 Juillet 2018 à 11:30:00

Retour à la liste