Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

         Les gouvernements qui se succèdent depuis plusieurs décennies ont au moins une constance sur un point, c’est de mettre les Maires devant le fait accompli sur des réformes imposées par l’Etat brutalement et sans concertation.

    Les voltes faces sur les rythmes scolaires depuis dix ans en sont l’exemple marquant. En 2009, Mr SARKOZY passe à la semaine de quatre jours en retirant le samedi matin ; en 2013, Mr HOLLANDE remet en place les quatre jours ½ en faisant classe le mercredi matin et en imposant aux communes de mettre en place quatre heures par semaine d’activités périscolaires  à leur charge.
 Puis voilà qu’à l’arrivée de Mr MACRON, sans aucun retour d’expérience, celui-ci décide, avant même que le gouvernement soit en place, de remettre la semaine de quatre jours. Cette mesure se précise officiellement à la mi-juin 2017, celle-ci abandonnant toute notion du service public de l’Education Nationale, car il propose aux Maires le libre choix. Libre choix quelque peu faussé, car nous savons bien que celui-ci ne sera effectif que pour cette année scolaire 2017-2018.
En effet, à la rentrée 2018 les Maires qui ne se seront pas mis d’accord avec l’Education Nationale pour le passage à 4 jours ne percevront plus l’aide de l’Etat pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
A aucun moment l’Etat ne s’est soucié de la désorganisation que cela allait provoquer pour les communes, mais aussi pour les Intercommunalités, notamment pour la gestion des ALSH les mercredis. De même,  il n’a pas pris en compte les frais engendrés pour les familles si les communes mettent en place des garderies payantes les mercredis matins, c’est déjà le cas y compris pour des communes de notre Agglo.
Dernier point et le plus important, dans ces voltes faces, s’est-on vraiment  préoccupé du bien-être de l’enfant ?
Pour ce qui nous concerne à Jugeals-Nazareth, pour mémoire à l’arrivée de notre équipe municipale en 2014, les élus précédents ayant fait le choix de ne rien faire en 2013, nous avons eu trois mois pour mettre en place les activités périscolaires pour la rentrée 2014. Après discussion avec les enseignants et concertation des parents, nous avions fait le choix des 45 minutes chaque jour d’activités à la charge de la commune avec la gratuité pour les parents dans un souci de préserver l’égalité de traitement de l’Education Nationale, égalité quelque peu abandonnée par l’Etat.
Comme l’Adjoint aux affaires scolaires, Mr MAZAUDOUX,  l’a précisé dans de nombreux bulletins, nous avons mis en place des activités de qualité, d’une part avec des personnels titulaires et formés et d’autre part, avec des intervenants extérieurs. Pour preuve de cette qualité, nous avons constaté une fréquentation nombreuse et stable à ces TAP.
Dans ce contexte général que je viens d’évoquer, j’ai discuté avec : le Directeur de l’école, les Délégués des parents d’élèves, le Conseil Municipal mais aussi, avec les responsables de l’ALSH géré par la CABB. A savoir que les enfants de Noailles, Turenne et Jugeals-Nazareth sont accueillis dans nos locaux communaux.
Suite à ces échanges et consultations, j’ai pris la décision de ne rien changer pour la rentrée scolaire 2017 en partageant l’idée, avec mon Conseil Municipal, qu’il était urgent de ne pas se précipiter afin de ne pas détricoter en quinze jours tout ce que nous avons eu à mettre en place en trois mois en 2014.
Nous allons mettre à profit l’année scolaire 2017-2018 pour la concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les personnels communaux.







 

Le Maire, Gérard BAGNOL.

 

Publié le Mardi 05 Septembre 2017 à 11:30:00

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Saint Gilles
  • Espace culturel -...
  • Four à pain
  • Le Tour de Malepeyre
  • Salle Roger Verdier
  • Stade municipal
  • Jugeals-Nazareth
  • Cantine

voir les autres photos