Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

      

INFORMATION CONTOURNEMENT DE NOAILLES


   Le 24 octobre dernier, j’ai interpellé par courrier nos conseillers départementaux Nicole Taurisson et Jean-Jacques Delpeuch. Mon courrier portait sur une demande de rencontre entre les élus du département et mon Conseil municipal afin qu’ils nous informent de l’avancée du projet de ce contournement.
Ce fut l’occasion pour moi de leur rappeler la position de notre Conseil sur le sujet avec la délibération prise le 9 septembre 2016. Délibération qui prend tout son sens aujourd’hui au vu de l’annulation, pour l’instant, du projet dit T3 du nord du Lot.
J’ai également rappelé notre préférence pour un contournement court sur Noailles, une sécurisation du CD158 existant, au vu de l’accidentologie de celui-ci, la nécessité de préserver notre environnement , en évitant des nuisances supplémentaires pour les riverains et en préservant nos exploitations agricoles.
A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas eu de réponse de nos élus départementaux. Cependant, le 28 octobre dernier, j’ai reçu un courrier en Mairie du Conseil Départemental, signé par le Président Coste.
Je cite le Président Coste : « Les études se sont poursuivies, en associant les riverains de l’itinéraire, dans le souci :
de prendre en compte le cadre de vie des riverains et de veiller à la mise en place de toutes les mesures correctrices permettant de réduire les nuisances générées.
du respect de l’environnement, des paysages et du patrimoine,
du maintien de la viabilité des exploitations agricoles,
de réaliser un ouvrage permettant d’assurer des conditions de circulation et de sécurité optimales entre le carrefour de Montplaisir et l’autoroute A20 ». Fin de citation.
Ce courrier précise aussi qu’une seconde phase de concertation va être organisée à partir de décembre 2017. Elle portera cette fois sur le choix du tracé avant enquête préalable. Les modalités de celle-ci seraient semblables à la première, mise en place en mairie d’un dossier de concertation avec un registre et une mise à disposition des mêmes documents sur le site internet du département, avec une possibilité de déposer des contributions, selon M. Coste. Puis enfin, à l’issue du processus, une réunion publique aurait lieu après clôture de la période de concertation.
Le Président me demande aussi qu’en amont de ce processus je lui fasse connaître l’avis de ma commune, par délibération dûment motivée sur les modalités qu’il propose.
Je réunirai donc mon conseil municipal afin que nous prenions nos responsabilités sur ce dossier, en souhaitant vivement qu’une expression par voie de délibération pourra être prise de façon unanime. Je ne manquerai pas de vous informer du suivi de ce dossier complexe et lourd de conséquences sur notre cadre de vie et notre économie locale.




 

Le Maire, Gérard BAGNOL.

 

Publié le Jeudi 02 Novembre 2017 à 11:30:00

Retour à la liste