Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire


Je me dois de vous informer d’une situation quelque peu perturbée, quant au fonctionnement de notre conseil municipal. Avant de vous rendre compte des faits, je dois souligner que notre équipe municipale élue depuis 2014 a tenu ses engagements en terme d’investissements travaux, mais aussi concernant la maintenance voirie, bâtiments, etc.. A ce titre je tiens à remercier les élus qui ont œuvré à mes côtés pour la collectivité avec désintéressement personnel, dans le seul but de l’intérêt général. Je n’oublie pas nos agents communaux sans lesquels rien ne serait possible.

  Depuis quelques mois vous avez pu remarquer, au travers des comptes rendus des conseils municipaux, que subsistait une certaine tension entre le maire et quelques élus. Je conçois parfaitement qu’il puisse y avoir divergence sur certains sujets, projets ou travaux à réaliser. Lorsqu’il y a désaccords, il faut que cela se manifeste par une attitude constructive et non polémique. Je veux bien reconnaître ma part d’erreur ou de maladresse involontaire, par contre, je ne supporte pas et n’accepte pas toute forme d’agressivité, de chantage et de pression à mon égard, de qui que ce soit. Ces désordres m’ont conduit récemment à retirer les délégations à l’un de mes adjoints, celles-ci seront réattribuées à un autre adjoint déjà en fonction. C’est une décision conforme au Code Général des Collectivités Territoriales, mais qui est cependant difficile à prendre. J’ai utilisé ce droit qui m’est donné par la loi à contre cœur, pour faire perdurer la bonne administration de notre collectivité.

  Des achats et des travaux vont être réalisés très rapidement s’ils sont approuvés majoritairement au prochain conseil municipal. Il s’agit de l’acquisition d’une cureuse de fossé, de la continuité de la mise aux normes de la protection incendie, avec l’installation de 4 poteaux incendie, dont les emplacements pourraient être : Puy Chaussidoux, La Lune, La Vapaudie et La Brande. Certains quartiers ne sont pas dotés de canalisation suffisante pour recevoir ce type d’équipement. Des études et devis doivent être réalisés pour des citernes. Des devis sont en cours pour la mise en accessibilité des accès mairie et école dotés d’une place de parking pour mobilité réduite.

A ce jour, mon souhait le plus cher est que nous puissions réaliser tous nos projets en cour, notamment le City-Stade, mais aussi je pense aux premiers travaux de sécurisation du foncier que nous venons d’acquérir à la famille Delsol-Roussie. Il est évident, bien sûr, qu’il restera beaucoup à faire, avec malheureusement des contraintes budgétaires du fait de la baisse des dotations et subventions des réformes fiscales et du désengagement de l’état.

  Puis enfin,  à la fin de ce  mandat, je dois vous dire que si les conditions n’étaient pas réunies pour que je conduise à nouveau une liste de rassemblement pour l’intérêt général de notre commune, alors ce serait avec beaucoup de regrets que je m’effacerai.  

 

Le Maire, Gérard BAGNOL.

 

Publié le Mercredi 07 Novembre 2018 à 11:30:00

Retour à la liste