Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

En ce début d'année 2019, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé, pour vous et vos proches.

Fin 2018 fut encore frappée malheureusement par le fanatisme avec l'attentat du marché de noël de Strasbourg. Cette fin d'année a été marquée aussi par un mouvement social inédit, issu directement du peuple. Aucune véritable structure politique n'étant à la tête de ce mouvement.

Sans vouloir faire de parallèle, néanmoins, cette crispation sociale fait suite aux scrutins présidentiel et législatif, qui eux aussi ne portaient pas l'empreinte directe de partis politiques existants du moment.

Pour essayer de répondre aux revendications qui se sont exprimées, l'exécutif, le Président Macron et le premier ministre souhaitent lancer un grand débat en précisant que les élus locaux, dont les maires, doivent jouer un rôle de relais entre les citoyens et les plus hautes instances de l’État.

Pour ma part, en tant que premier magistrat de notre commune, comme je l'avais annoncé en 2014, lors de la campagne électorale qui a permis l'élection de notre équipe municipale, je ne souhaite toujours pas me fourvoyer dans la politique politicienne. Cependant, je vous concède que je demeure très attaché à la plus grande justice sociale possible pour nous tous. A ce titre, comme je l'ai toujours fait, je reste à votre disposition pour recueillir vos doléances et vos revendications si vous le souhaitez, afin que je sois un des maillons de la chaîne qui permettra de faire remonter vos propos à nos parlementaires.

Nous allons avoir la possibilité de nous exprimer le 26 mai prochain, lors du scrutin, dont seront issus nos futurs parlementaires européens. Je vous invite à y participer massivement. Les décisions européennes ont et auront des répercussions sur notre cadre de vie.

Pour notre commune, 2019 sera le dernier budget voté par l'équipe municipale, telle que constituée à ce jour. C'est donc pour ainsi dire, la dernière année du mandat, les élections municipales étant prévues pour mars 2020. Cette future mandature à mon sens sera importante au vu de ce qui se dessine pour l'avenir de nos communes. Je souhaite vivement que notre travail d'élus de proximité puisse être préservé dans le cadre de ces projets de réformes territoriales. Malgré la tentation de faire disparaître nos petites collectivités, l'exécutif actuel veut faire appel aux maires dans la crise qui vient d'agiter notre pays.

Pour en revenir à notre commune, 2019 doit impérativement nous permettre d'achever notre programme de travaux : City-stade, voirie, aménagement sous-sol Jean Moulin, signalétique de sécurité routière, etc. Mais aussi nous projeter pour l’avenir.




 

Le Maire, Gérard BAGNOL.

 

Publié le Lundi 07 Janvier 2019 à 11:30:00

Retour à la liste