Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

     L'automne est la saison ou de multiples et diverses activités de loisirs se côtoient dans nos campagnes.
Notre commune n'est pas en reste, nombreux d'entre vous profitent de cette magnifique saison ou la nature arbore naturellement de multiples couleurs, rendant notre environnement encore plus agréable à contempler, s'y promener et se donner à son hobby préféré.

   Les champignons sont l'occasion de balades en forêt, parfois en famille. Période idéale aussi pour tous les randonneurs : pédestres, cyclos ou bien équestres, etc..Les chasseurs aussi sont nombreux en cette période : oiseaux migrateurs mais aussi le gros gibier tel que les nombreux sangliers qui s'approchent de plus en plus des habitations en faisant des dégâts dans les parcs d'agréments et naturellement dans les terrains agricoles. Ce gros gibier, au fil des années, s'est déplacé dans notre basse Corrèze alors qu'il y a quelques décennies, ces animaux se cantonnaient plutôt dans le nord du département. Plusieurs raisons à cela, à mon sens, la multiplication des voies routières, le changement d'exploitation des terrains agricoles, le développement de friches et de ronciers offrent davantage de gîtes à ces animaux. Puis enfin, les changements climatiques leur apportent davantage de nourriture en sous bois.

      La pratique des diverses activités de loisirs de plein air limite la prolifération de ces friches et contribue à maintenir nos sentiers praticables. Pour toutes ces raisons, tout ces passionnés de la nature doivent pratiquer avec bon sens  concernant les règles élémentaires de sécurité mais aussi de tolérance.

A ce sujet, le secrétariat de mairie et le maire sont interpellés quelques fois car certains d'entre vous qui s'inquiètent de nombreux coups de feu ou bien encore des distances de tir réglementaires par rapport aux habitations. Concernant ces tirs, à savoir qu'ils sont nombreux en ce moment du fait du passage des oiseaux migrateurs. Pour ce qui est des distances de sécurité règlementaires par rapport aux habitations, j'échange régulièrement avec le président de la société de chasse, afin que cela soit respecté et à ma connaissance c'est le cas. Si toutefois vous constatiez des infractions ou des comportements inappropriés, je reste à votre écoute et cela est valable pour tous, résidents, promeneurs, chercheurs de champignons et chasseurs.

      Je rappelle à tous la nécessité du respect des clôtures de nos agriculteurs, il en va de la sécurité de leurs animaux et plus généralement du respect de la propriété privée.

    Cette période est aussi le moment choisi par les associations pour organiser des repas dansants sur divers thèmes mais toujours dans la bonne ambiance et la convivialité. Sans ces bénévoles, la vie à Jugeals-Nazareth ne serait pas la même. La diversité des activités de loisirs, de sports, culturelles, comme dans d'autres domaines, peut être une richesse pour préserver, voir améliorer notre qualité de vie à Jugeals-Nazareth. Tout ceci contribue à cultiver la tolérance.

 Deux dates à retenir en novembre :
- la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 se déroulera à 11 heures au monument aux morts, à l'issue de cette cérémonie le verre de l'amitié sera servi salle Roger Verdier.
- le dimanche 24 novembre, les aînés de notre commune sont invités au traditionnel repas organisé et offert par le CCAS. Un rappel pour les inscriptions est inséré dans ce bulletin.
 

 Le Maire, Gérard BAGNOL.
 

Publié le Mardi 29 Octobre 2019 à 11:30:00

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Saint Gilles
  • Espace culturel -...
  • Four à pain
  • Le Tour de Malepeyre
  • Salle Roger Verdier
  • Voie Romaine Nord
  • Jugeals-Nazareth
  • Cantine

voir les autres photos