Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

    À l’arrivée du printemps, dans quelques semaines, vous serez nombreux à reprendre des activités extérieures de jardinage et de nettoyage de vos parcs. Je me permets de vous rappeler quelques consignes à respecter pour notre environnement et pour le respect de votre voisinage.

- Pour l’environnement, le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année.
- Pour le respect du voisinage et la pollution sonore, vous êtes priés de respecter les horaires d’utilisation de tous les engins à moteur.
 Selon la loi, les horaires d’utilisation sont les suivants: les jours de semaine, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, puis enfin pour les dimanches et jours fériés, uniquement le matin de 10h à 12h.

Petit rappel aussi concernant les déchets que vous apportez aux colonnes enterrées, je vous remercie de respecter le tri et de ne pas abandonner des objets qui sont à destination de la déchèterie, ne pas laisser de sacs pleins de verre au pied des containers. Il en est de même pour le respect du tri mis en place dans les cimetières.

Autre sujet d’actualité, ces derniers jours quelques uns d’entre vous m’ont fait part de présence de nids de frelons asiatiques, découverts plus aisément du fait de la chute totale des feuillages.
À savoir que ces nids qui ont passé l’hiver, n’ont plus d’activité et ne sont pas réutilisés l’année suivante. Les entreprises en charge de l’élimination de ces nids nous conseillent de les détruire avant l’hiver. A l’avenir, je vous remercie de signaler leur présence à la mairie et lorsqu’ils sont sur votre propriété, vous devez faire intervenir un professionnel.
Ces insectes sont très nuisibles pour notre environnement et portent atteinte à la biodiversité. Nous pouvons tous à notre niveau faire en sorte de réduire leur prolifération. Il est très simple de fabriquer des pièges à l’aide de bouteilles en plastique dont vous pouvez trouver des photos et la technique de création sur internet.


 Ces pièges doivent être installés dans vos parcs et jardins, de courant   février à la fin mai, ceci permet de piéger les fondatrices qui sortent de leur période d’hibernation et s’activent à se nourrir et fabriquer leur nid primaire. Par contre, laisser ces pièges après fin mai est néfaste pour la bio diversité.
Recette de l’appât importante pour ne pas piéger les abeilles indispensables pour notre environnement : 1/3 de bière ou cidre, 1/3 de sirop de fruit rouge et 1/3 de vin blanc indispensable pour repousser les abeilles.

INFORMATION ADMINISTRATIVE :
Comme vous le savez les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochain.
Pour notre commune, le scrutin se tiendra au sous sol de la salle Jean Moulin le 15 mars et le 22 mars si nécessaire de 8h à 18h.


 
 Le Maire, Gérard BAGNOL.
 
 

Publié le Lundi 03 Février 2020 à 11:30:00

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Eglise Notre Dame
  • Eglise Saint Gilles
  • Espace culturel -...
  • Four à pain
  • Le Tour de Malepeyre
  • Salle Roger Verdier
  • Stade municipal
  • Voie Romaine Nord
  • Jugeals-Nazareth

voir les autres photos