Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Maire

Formulaire de recherche

Le mot du Maire

 
     En cette période sanitaire très préoccupante et inédite, j'espère que vous allez bien. Je vous prie de m'excuser pour l'interruption de la parution de ce bulletin pour les mois d'avril et mai 2020. Nous avons néanmoins utilisé notre site internet pour les informations pratiques.

     Suite au premier tour de scrutin des municipales du 15 mars, dès le 17 mars, nous sommes entrés en confinement, ce qui nous a conduits à une situation perturbée dans tous les domaines. Pour ce qui nous concerne, ce fut l'annulation de la mise en place du conseil prévue le 21 mars et reportée à une date ultérieure.
     Une ordonnance et un décret du gouvernement ont retenu le 18 mai pour la prise de fonction des conseils municipaux élus dans leur ensemble au premier tour, avec la possibilité de se réunir entre le 23 et le 28 mai pour l'installation officielle des nouveaux conseils municipaux. Nous nous sommes réunis le samedi 23 mai à la salle J. Moulin et à huis clos en raison des préconisations relatives à la pandémie.
     Vous trouverez dans les pages suivantes les décisions prises lors de cette réunion, notamment l'élection du maire et des adjoints ainsi que la désignation de 2 conseillères déléguées par arrêté du Maire.
      Je veux sincèrement vous adresser mes remerciements pour la confiance accordée le 15 mars à la liste que je conduisait intitulée « Quinze pour l'Harmonie et le Futur de Jugeals-Nazareth ».
     Vous êtes venus voter à près de 75 %, malgré les contraintes liées au Covid 19, vous avez élu les 15 candidats de ma liste dès le premier tour, avec des pourcentages obtenus par vos élus allant de 60 à 65 %. Vous trouverez dans ce bulletin le détail des résultats par candidat des 2 listes en présence.

     Alors que la situation sanitaire s'améliore pour l'instant, nous allons accélérer nos fréquences de réunions du conseil afin de pouvoir démarrer les travaux les plus urgents, ce qui nous permettra de ne pas nous retrouver en année blanche en terme de subventions.

     J'espère vivement que le deuxième tour là où il est nécessaire, va pouvoir se dérouler le 28 juin. Cela permettra la mise en place de notre Agglo de Brive, nous avons besoin de retrouver un fonctionnement démocratique normalisé à tous les niveaux de nos collectivités au vu du rôle économique qu'elles jouent dans notre pays. Cette crise sanitaire va fatalement avoir des répercussions économiques sur chacun d'entre nous et malheureusement pour les plus vulnérables.

     Notre budget municipal 2020 sera impacté par cette situation, notamment par les achats obligatoires que nous dû réaliser en matériel de protection pour les agents municipaux et les enfants : masques, gels hydroalcoolique, produits de nettoyage et désinfection, etc. Tout ceci avec moins de recette de fonctionnement, la location de la salle J. Moulin interrompue jusqu'à nouvel ordre, pas de cantine et de garderie avec néanmoins le personnel mis à disposition des enseignants pour les aider à appliquer un protocole sanitaire draconien afin d'assurer au mieux la sécurité de nos enfants. (Dès que possible, si le protocole le permet nous examinerons la réouverture de la cantine et la garderie.)
     Même si ce n'est pas le plus important, nos associations aussi ont été contraintes à annuler toutes leurs activités, manifestation culturelles, festives et sportives. Ce manque d'animations nous affecte aussi tous en cette période morose.
     J'espère vivement que les recherches médicales vont permettre le plus rapidement possible de retrouver une vie un peu plus normale et que dès la rentrée de septembre les choses puissent s'améliorer significativement pour l'école, les activités des associations, mais aussi pour chacun d'entre nous.

     En attendant, je vous invite à prendre soin de vous en respectant rigoureusement les gestes barrière qui sont le seul remède pour l'instant, efficace  pour limiter la propagation du virus.
 
 Le Maire, Gérard BAGNOL.
 
 

Publié le Lundi 25 Mai 2020 à 11:30:00

Retour à la liste